Catégories
News

Orientation après la rétho

Une matinée d’information virtuelle sera organisée le samedi 27 juin de 9h à 12h sur une plateforme spécifique (la même plateforme utilisée lors de notre Journée portes ouvertes virtuelles du 6 mai dernier), accessible via le lien suivant :

https://jpo-ulb.be/fr

Cette activité s’adresse tant aux parents qu’aux élèves qui désirent compléter l’information reçue préalablement, voire prendre des premiers renseignements.

Vos élèves ont dès à présent la possibilité de se préinscrire à cet évènement sur cette même page ainsi que d’y consulter le programme de l’activité. 

Le jour J, ils pourront assister à des conférences et des exposés interactifs qui seront proposés en direct par les représentants des différents services et facultés de l’ULB. Ils auront aussi la possibilité de poser leurs questions en ligne à nos Conseillers en information et en orientation via des « chatrooms ».  De plus, ils auront accès à une visite virtuelle de nos principaux campus. Sur les stands virtuels facultaires, vos élèves pourront discuter en ligne avec des professeurs et étudiants. Ils pourront également s’informer sur les offres de logements, les aides sociales, ainsi que d’autres services que l’ULB met à la disposition des étudiants. Sur cette plateforme seront également diffusés de nombreuses vidéos et documents d’information, tels que nos brochures au format électronique.

Tout sera mis en œuvre pour donner aux visiteurs un maximum d’informations lors de cette activité, néanmoins, une fois l’événement terminé, les capsules vidéo et les brochures resteront accessibles pendant une semaine sur la plateforme. Les conférences en live seront enregistrées et publiées sur la chaîne YouTube de l’ULB quelques jours après l’activité.                           


 

Dans l’objectif de soutenir les élèves dans leur réflexion de choix d’études, le Pôle académique de Bruxelles adapte ses services afin de les rendre accessibles à distance et de donner aux jeunes la possibilité de découvrir le monde de l’enseignement supérieur !   C’est la raison pour laquelle, il organise une série d’activités d’information et d’orientation virtuelles et donne accès à une multitude d’informations pour soutenir les élèves dans la construction de leur choix d’études. Ils peuvent bénéficier gratuitement de : 

  • séances d’information virtuelles avec les Conseillers tous les mercredis du mois d’avril,
  • un agenda avec tous les événements virtuels organisés par les Universités, les Hautes écoles, les Ecoles artistiques et de Promotion sociale bruxelloises,
  • un moteur de recherche avec les plus de 500 formations dispensées à Bruxelles,
  • articles thématiques,
  • vidéos sur la transition secondaire-supérieur.

Veuillez trouver ci-après le lien permettant de découvrir les activités énoncées ci-dessus: https://www.poleacabruxelles.be/confinement-information-et-conseil-a-distance/

 

Un atelier d’aide au choix pour l’après secondaire est proposé aux élèves de terminales tous les jeudis de 14 à 15 heures intitulé « Je suis en rhéto et après?».  Cet atelier courra jusqu’en juin.

Vous avez la possibilité de vous y inscrire via la page Facebook de la Cité des Métiers.

Par ailleurs, nous vous rappelons que les outils “Parcouréo” à savoir “Inforizon” et “Pass’avenir” sont accessibles pour tous les élèves dès la deuxième commune après demande individuelle par mail à l’adresse:  enseignement@cdm-bp.brussels.

Le PMS reste à votre disposition pour répondre à vos questions.


 

Information de l’Université Saint-Louis de Bruxelles

Soucieuse d’aider les élèves de terminale à disposer de toute l’information nécessaire afin d’éclairer leur choix d’études et de les orienter dans la discipline qui leur convient le mieux, l’université a mis en place à partir de ce mardi 14 avril 2020 un salon virtuel au départ de notre site internet. Tous les jours à 10h et à 14h, une capsule vidéo expliquant un programme de cours et ses spécificités (programmes bilingues ou trilingues, débouchés…) ou donnant des informations sur un service aux étudiant·e·s (logement, aides sociales, inscriptions…) sera diffusée sur la page www.usaintlouis.be/rhetos de notre site internet et sur les réseaux sociaux de l’Université, offrant ainsi aux futur·e·s étudiant·e·s des éléments d’information utiles à leur choix d’études.

Deux matinées d’information sont également prévues dans les bâtiments de l’Université, les samedi 20/06 et samedi 29/08, de 10h à 13h.

Le Service d’orientation et d’aide à la réussite est à la disposition des personnes souhaitant des conseils quant à leur orientation ou à la manière de préparer leur entrée à l’Université. Ce service est joignable à l’adresse soar@usaintlouis.be.

Pour toute autre question concernant les études proposées à l’Université Saint-Louis – Bruxelles ou les services offerts aux étudiantes et étudiants, un mail peut être envoyé à l’adresse communication@usaintlouis.be.

Enfin, des cours d’été seront proposés du 24/08 au 4/09 à celles et ceux qui souhaitent se préparer à leur entrée prochaine à l’Université : www.usaintlouis.be/coursdete.