Catégories

Site Val Duchesse

Val Duchesse: une école accueillante, stimulante et exigeante !

Une petite structure faisant partie d’un grand Centre Scolaire

Le Centre Scolaire Saint-Adrien – Val Duchesse accueille 780 élèves répartis sur deux implantations : Saint-Adrien (470 élèves) et Val Duchesse (310 élèves)

L’implantation de Val Duchesse offre le double avantage de profiter de l’organisation d’une grande école, et d’une structure de taille réduite

Elle a l’ambition :

  • d’assurer un contact personnalisé avec les parents, accordant à chacun une même importance
  • d’assurer à ses élèves un environnement où il fait bon vivre, rassurant, sécurisant et structurant
  • d’accueillir des élèves de tous horizons, les invitant à progresser dans leur singularité en valorisant leur parcours scolaire et leurs atouts

 

Offre d’enseignement

Val Duchesse organise un premier degré commun et l’enseignement de transition au deuxième et troisième degré. (ici)

Un enseignement en immersion néerlandais est également proposé de la première à la sixième année (ici).

 

Accompagnement pédagogique et éducatif

Direction-adjointe : madame Diprima et ses collaborateurs mettent tout en œuvre pour que les élèves et les professeurs travaillent dans de bonnes conditions et dans un climat serein.

Educateurs : chaque éducateur est référent d’un degré : il prend en charge les aspects administratifs liés à l’obligation scolaire, et assure la veille et la prévention auprès des élèves par une écoute active et une attention soutenue au respect du ROI (ici).

Titulaires : en duo de professeurs, ils accompagnent les élèves dans leur scolarité et les informent sur organisation générale de l’école ; ils assurent le relais entre la direction, les éducateurs, les professeurs de la classe et les parents.

Enseignants : dans le respect des exigences de l’enseignement de transition et la préparation à l’enseignement supérieur, ils stimulent la participation de l’élève à son projet scolaire par l’investissement dans le travail à l’école et à domicile, et les activités favorisant l’épanouissement personnel. Ils utilisent des outils technologiques et des pédagogies diversifiées, permettant à chacun de faire évoluer ses compétences.

Communication

Le Centre Scolaire utilise la plateforme de communication Smartschool (ici).

L’application

  • facilite la communication entre l’équipe éducative, les élèves et les parents.
  • permet aux parents de suivre la scolarité de leur enfant par l’accès au journal de classe en ligne et la planification des devoirs et leçons, au calendrier et éphémérides, au contrôle des présences, aux difficultés d’apprentissage ou de comportement.
  • permet aux élèves de consulter le journal de classe, de disposer de matériel pédagogique mis en ligne par les professeurs, de transmettre les travaux aux professeurs
  • permet aux enseignants d’effectuer des visioconférences avec les parents, et les élèves individuellement ou en groupe-classe

 

Dispositifs

Etude accompagnée par des professeurs de l’école lundi, mardi et jeudi de 15:50 à 16:40.

Remédiations organisées jusqu’en 6e année

Tableaux interactifs dans toutes les classes

Mise à disposition du logiciel Antidote, correcteur orthographique, sur tous les ordinateurs du local informatique

5 bulletins par an, possibilité d’un contact individuel lors de la remise de chaque bulletin

Activités complémentaires du premier degré ciblées sur le sport, le latin et la découverte des sciences et de la socio-économie

Besoins spécifiques

Collaboration étroite avec les parents, et valorisation du savoir-faire des écoles d’enseignement spécialisé pour la mise en place d’aménagements raisonnables à destination des élèves présentant des troubles d’apprentissage (dys, …)

Citoyenneté

Conseil des élèves : coordonné par un membre de l’équipe éducative, il vise l’apprentissage de la démocratie par l’expression de la parole des élèves, de propositions d’amélioration de la qualité de vie au sein de la classe, du degré, de l’école et la mise en place de projets concrets et collectifs qui favorisent les contacts et la solidarité.

Jeune magasin-Oxfam : animé par une équipe d’élèves bénévoles de la 3e à la 6e année, il est le lieu d’apprentissage de la démocratie, du débat et de la confrontation d’idées. Il organise la vente de produits respectant les producteurs et productrices (en-cas et boissons), et des actions de sensibilisation à un monde plus équitable.

Solidafrique : projet d’échange interculturel et de solidarité internationale. Ce projet est encadré par des enseignants et l’ONG Quinoa, de la préparation à l’évaluation du projet et la formation des bénévoles. Il est l’occasion pour les élèves qui y participent, de réfléchir aux valeurs qu’ils souhaitent promouvoir dans la société dans laquelle ils s’apprêtent à s’engager. Le projet se concrétise par un voyage d’une dizaine de jours pendant le congé de Pâques ; il est l’occasion pour les élèves, de vivre une expérience unique.

Marche solidaire : activité réunissant tous les élèves du Centre Scolaire : marche de plusieurs kilomètres dans la forêt de Soignes au départ du site de Val Duchesse et collecte de vivres non périssables pour les restos du cœur

EVRAS

Tout au long des six années scolaires et en fonction de leur âge, des animations par des organismes reconnus par la FWB, sont organisées autour de l’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle. Elles visent à apporter une information fiable, impartiale et exhaustive et à participer au développement de l’esprit critique afin d’aider les jeunes à construire leur identité, assurer leur bien-être et prendre des décisions éclairées. (droit à l’image, éducation à l’utilisation des réseaux sociaux, sexting, ….)

 

Activités pédagogiques

En 2e, organisation d’une semaine de classes vertes au Centre ADEPS d’Engreux pour favoriser la découverte des autres et de soi-même, à travers des activités sportives et pédagogiques encadrées par les professeurs et des moniteurs spécialisés.

Dans toutes les années d’étude, visites pédagogiques dans le cadre des différents cours d’options et de formation commune.

Selon les possibilités et opportunités, séjours de découverte linguistique et culturelle.

Voyage de rhéto.

Travail interdisciplinaire en rhéto autour d’un thème commun.

Orientation

En collaboration avec les agents du PMS et plusieurs organismes extérieurs, des activités d’orientation et d’éducation aux choix sont prévues tout au long de la scolarité du jeune : choix d’options, choix d’orientation, choix d’études supérieures, …

Organisation

Horaires : ouverture de l’école tous les jours de 7:45 à 17:20.

  • matinée : quatre heures de cours de 8:40 à 12:15 (maximum jusqu’à 13:05 le mercredi), récréation de 10:20 à 10:35.
  • temps de midi : de 12:15 à 13:00  – autorisation de sortie pour les élèves du deuxième et troisième degré.
  • après-midi : maximum 4 heures de cours de 13:00 à 16:30, récréation de 14:40 à 14:50.