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Interculturalité

Les élèves de 3G1, 3T1, 3QA, 3QS et 3Q2 ont découvert cette année dans leur cours de religion catholique avec M. A. Nulluy la dimension d’interculturalité et tout l’enjeu qui se construit autour de celle-ci. Les questions que nous nous posions étaient les suivantes: « Comment vivre à Bruxelles avec autant de cultures? »; « Comment faire cohabiter toutes ces cultures? »; « Quel est le rôle et l’impact de l’interreligieux dans notre société? ». Bref, d’innombrables questions auxquelles nous avons tenté de répondre durant notre chapitre relatif à cet effet.

C’est pourquoi, dans une démarche interculturelle, nous avons, tout d’abord, appris à nous connaître (nos racines), pour, ensuite, aller à la rencontre de l’autre unique et tellement riches en apprentissages. Pour ce faire, nous avons été au cœur même des trois religions monothéistes afin de visiter une mosquée (la Grande du Cinquantenaire), une synagogue (la Grande de Bruxelles) et enfin, l’église Notre-Dame du Grand Sablon: le tout sur une demi-journée, le 30 avril 2019! Nous avons été guidés par un imam, un guide officiel juif émanant du musée juif de Bruxelles et de notre professeur de religion; tous ces acteurs nous ont permis de comprendre les us et coutumes ainsi que les spécificités des lieux en question dans un dialogue respectueux, mature et sérieux de l’autre et de sa culture! Un apprentissage riche en anecdotes et unique en son genre avec un groupe volontaire, intéressé (voire même intéressant) et ayant la soif et la volonté de rencontrer des univers qui étaient, dès lors, jusque là méconnus de la jeunesse.

Cette expérience était bien plus porteuse de sens qu’une lecture barbante dans des livres; vivre la religion au cœur même de celle-ci avec respect afin de pouvoir, plus tard, vivre ensemble paisiblement dans un monde où nos différences sont en fait nos richesses.