1er degré

Accompagnement à l’étude pour le premier degré à Val Duchesse

L’apprentissage scolaire est semblable à un magnifique et somptueux arbre recouvert d’un feuillage. Afin d’atteindre le sommet, le chemin est parfois long: l’essentiel est d’avoir des branches à sa hauteur! Une des branches fondatrices qui existe depuis maintenant de très nombreuses années est l’opportunité, pour chaque élève du premier degré, de participer à un «accompagnement à l’étude». L’équipe se mobilise les lundis, mardis et jeudis pour permettre aux différents apprenants de bénéficier d’un suivi personnalisé. Il y a une réelle continuité entre l’apprentissage mis en évidence durant les cours et ce qui est revu avec les professeurs lors de cet accompagnement. Les dossiers individuels sont, à chaque fois, pris en considération afin d’offrir un appui pédagogique adapté et pertinent.

Concrètement, ce moment d’accompagnement débute à 15h50 et se termine à 16h40. Durant ces 50 minutes, l’élève, assis seul sur un banc, dans un petit groupe, surveillé par plusieurs enseignants, devra réaliser ses devoirs ou bien ses travaux. Outre cela, l’enseignant pourra lui proposer une aide pour l’étude des différentes interrogations prévues avec, à la clef, de précieux conseils ou des explications différentes, permettant une meilleure assimilation des concepts. Enfin, si l’élève n’a pas compris un point de la matière vue durant la journée, il se verra le lui expliquer sous différents angles (individuellement, en groupe, au tableau ou encore avec l’aide d’un support technologique). Il est évident que des exercices supplémentaires ou de dépassement seront proposés en fonction des besoins lorsque le travail de la semaine est bouclé.

In fine, il est simplement demandé, comme unique critère, que l’enfant soit rigoureux, soucieux de son apprentissage et volontaire… un grand dialogue est préconisé entre tous les acteurs. Ensemble, nous parviendrons à faire pousser de nouvelles branches qui aideront à ce que chaque enfant puisse s’éveiller et se hisser en haut de son propre arbre.

Axel Nulluy, accompagnateur à l’étude